MENU

En remplaçant la musique par la peinture, on pourrait adapter à Menu le vers célèbre de
Baudelaire : « La musique souvent me prend comme une mer ! » Et, comme le poète, qui écrit un peu plus loin : « Je sens vibrer en moi toutes les passions / D’un vaisseau qui souffre ; / Le bon vent, la tempête et ses convulsions /Sur l’immense gouffre / Me bercent », le peintre projette sur la toile une passion picturale qui bouillonne en lui pour jaillir en une puissante expression spontanée. Que l’on ne s’y trompe pas, cependant : spontanée ne veut pas dire désordonnée, car Patrick Menu, designer de formation, veille à l’équilibre et à la cohérence de ses compositions. La peinture s’est révélée à lui un jour, par hasard. Depuis, ils ne se sont plus quittés. Le cheminement est progressif : « J’ai tout à apprendre », dit modestement le peintre qui ne cesse d’expérimenter les moyens de son expression. Coloriste dans l’âme, il ne néglige pourtant pas le noir et blanc, qui n’a chez lui rien d’austère, mais on ressent dans ses couleurs la joie profonde de créer, de chercher les nuances qui vont donner toute son amplitude à un contraste et définir l’intensité de l’émotion qui s’y dessine. « Ma rage intérieure s’exprime par l’énergie à mettre en scène les couleurs. Les formes ainsi créées m’ouvrent les voies de l’apaisement et de l’équilibre », dit encore Patrick Menu, confirmant ainsi que sa peinture est une authentique catharsis. Privilégiant les grands formats carrés, dans lesquels il éprouve un réel bien-être, il transcrit en une somptueuse peinture informelle un large univers intérieur qui est encore loin d’avoir tout dit.

Albert Moxhet Juillet 2014

Chez Menu (1969), la démarche picturale est d’abord spontanéité. La couleur jaillit de l’émotion, se travaille en nuances et en contrastes avec une fougue qui n’a rien d’anarchique, car l’artiste, qui a une formation de designer, sait donner à ses compositions des qualités d’équilibre et de cohérence qui en soulignent la puissance. Il sait – et ce n’est pas facile – qu’il y a un moment où il faut s’arrêter sous peine de voir l’émotion initiale se diluer dans un magma jamais achevé.

Patrick Menu est un homme de recherches, d’expérimentations, ce qui correspond à une nature où le besoin de créer est fondamental et n’a rien à voir avec l’exploitation d’une formule.

La « peinture immédiate » qui correspond à son bouillonnement intérieur et qu’il maîtrise dans ses compositions s’accommode donc de recherches sur les nuances et les matières. Et même sur les formats. Car si les grands formats carrés sont le champ de prédilection de cet amoureux des couleurs, ni le noir et blanc ni des formats plus petits ou rectangulaires ne le rebutent.

On peut sans doute parler ici d’art informel plutôt que d’abstraction, mais ce qui est certain, c’est que la peinture de Menu est la chaleureuse concrétisation d’une sensibilité riche en émotion

D. M. 2016